Monographie 14-18-Nanton-internet-7.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Extrait des Monographies-Souvenirs (1914-1918) :

 

Propos liminaires


Quarante-quatre  noms  figurent  sur  le  monument  au  mort  de  la  commune  au  titre  du premier conflit  mondial. Sans vouloir créer une quelconque  hiérarchie, observons que six  sont  ceux  de  natifs  du  village  mais  l’avaient  quitté  avant  1914.  Six  autres  n’y résidaient pas eux- mêmes mais avaient eu soit des parents soit des grands parents qui y étaient installés, en résidence principale ou secondaire.


La population de Nanton selon le recensement de 1911, était au total de 902 habitants, dont 304 au bourg. Si l’on fait abstraction des installations de familles nouvelles entre 1911  et  1921,  on  a  compté  parmi  les  résidents  32  décès imputables  à  la  guerre  sur environ 156 hommes en service armé, tant ceux appelés avant 1914, que ceux mobilisés la même  année et ceux appelé s entre 1915 et 1918.


Il y eut, ne l’oublions pas, les blessés, les invalides de guerre, ou ceux que les archives accessibles ne permettent pas de retrouver, les traumatisés dont la réintégration familiale et sociale fut difficile, voire en partie impossible. En évoquant d’abord les morts, cela ne signifie pas que la commémoration du centenaire du début des hostilités ne s’ouvre pas à tous, sans exclusive.


Sur  le  monument  communal  ont  donc  été  gravés  quarante -quatre  noms, selon  des regroupements par année  de combat, et, en principe, dans la chronologie temporelle des disparitions. Toutefois, il est apparu lors de la constitution des monographies, que cette chronologie  n’était pas totalement exacte.  Outre des erreurs possibles, une explication est vraisemblable, notamment pour les disparus sur le champ de bataille, les décisions de justice pour rendre officiel un décès ont parfois été prises des années après.


Parfois aussi l’orthographe des noms n’est pas strictement celle de l’état civil. Le plus gênant  dans  quelques  cas  a  été  l’abréviation  du  prénom  gravé,  surtout  quand  aucun prénom de l’état civil ne correspond avec certitude à cette abréviation.  La perte de la mémoire  locale  est sans  doute  une  interprétation  plausible  de ces  quelques  difficultés d’identification formelle.


La constitution des  monographies a été rendue possible grâce au recours aux services d’archives, dont il est rappelé qu’ils restent propriétaires des données qu’ils mettent à disposition  ou  en  ligne  sur  le  réseau  internet  (Cf.  le  §  «  Les  sources  des  monographies  » page 34).


Sur le plan déontologique, il va de soi que des données trop personnelles que certains documents pouvaient contenir n’ont pas été reproduites, car relevant, du point de vue de l’auteur, des sphères familiales si celles -ci subsistent.


Par  ailleurs,  l’ouvrage  constitué  n’a  aucune  vocation  à  connaître  une  exploitation lucrative. Il ne peut cependant, à l’exception de la commune de Nanton, être reproduit sans le consentement de l’auteur. La commune a toute faculté de le transposer sur son site internet. Elle a aussi toute latitude pour le tenir à disposition de ceux,  notamment explorant leur passé familial, qui souhaiteraient en prendre connaissance ou en avoir des extraits.


Dans le même esprit, des données recueillies sur les mobilisés et les appelés en cours de conflit  pourront  faire  l’objet  d’un  autre  document-souvenir.  Ceci permettrait  de souligner  combien  la  vie  locale  a  pu  être  déstructurée  par un effort  de  guerre  ayant concerné au total plus de 150 hommes  résidant à Nanton.


Qu’il soit enfin permis à l’auteur et ceux qui lui ont apporté leur concours d’avoir pensé à leurs ascendants et proches parents en effectuant  ce travail de mémoire.


L’auteur  : Serge Duriaud avec le concours de Maurice et de Pierre Moreau (octobre  2015)

mairie de Nanton - Le bourg
mairie de Nanton - Le bourg

Horaires du secrétariat :

Mardi : 9h 30 à 12h

Jeudi: 9h 30  à 12h

Vendredi: 16h à 17h30 

 

Permanence des élus :

samedi de 10 h à 12h

 

Contact :

Tel  : 03 85 92 23 29   

Fax : 03 85 92 27 76 

Mail :

mairie-nanton@wanadoo.fr

 

Site internet : www.nanton.fr